22-12-2009

Ode au groom

L’importance d’un bon propriétaire ne peut pas être sous-estimé. Si le propriétaire décide de mettre le cheval ailleurs, l’histoire se termine.
L’importance d’un bon organisateur est aussi de grande importance. Si les tentes s’écroulent suite à la neige, tout le monde trouve normale que cela soit remis à heure et à temps. C’est pourquoi nous voulons soutenir et remercier l’organisation du jumping de Malines, qui ont remis toutes les tentes sans que quelqu’un en a remarqué quoi que se soit.
Le jumping de Malines nous remontes beaucoup de souvenirs. Une fois, il y a longtemps, on avait un groom, qui s’occupait très bien des chevaux, par respect, je ne vais pas citer son nom. C’était à l’époque que Patrik montait encore beaucoup en LRV et de temps en temps en national. Très rarement il participait à un international.
Pendant le jumping de Malines Patrik devait monter le Belgian Breds. Une épreuve pour chevaux élevés en Belgique. Si on remportait cette épreuve, les gens en parlaient pendant longtemps. Les années précédentes, Patrik était toujours au premier rang dans la tribune, se demandant quand ça serait à son tour. Et cette année là, c’était à lui. Il pouvait participer avec Premium de Laubry, un étalon de 7 ans. Le jour se rapprochait et Patrik avait hâte que le concours commence. Mais le jour arrivé, Patrik se réveillait à 6h30, avec 40° C de fièvre…. Il voulait tellement monter, qu’il allait chez le médecin pour une piqûre.
Pour nous c’était plus qu’une piqûre, c’était une façon de pouvoir réaliser ce rêve. Patrik se sentait mieux et partait direction Malines. Premium faisait ce qu’on attendait de lui, un beau sans fautes et le 3ème meilleur chrono. Seuls les 20 meilleurs pouvaient participer à la finale du soir, sous une tribune remplie.
Mais que faire entre 10h30 du matin et 21h au soir, quand on n’a qu’un cheval… en effet, stresser… Entre temps tout le monde venait encourager Patrik dans le genre, allé hein Spits, tu peux le faire !
Le groom et moi on voyait que Patrik devenait de plus en plus blanc. On se disait que c’était le stress. Attend disait le groom, j’ai quelque chose contre les nerfs, tout à fait innocent. Sans que Patrik regardait, la pilule disparaissait dans son coca.
Quelques heures plus tard l’épreuve débutait. Un barème A avec barrage séparé. L’ordre était déterminé, l’ordre inversé du classement du matin, donc Patrik partait en 3ème dernier. Nous voilà, moi et le groom, comme deux jeunes adolescents, l’une à côté de l’autre toutes stressés. Patrik montait une bonne épreuve et restait sans fautes. Au barrage, il avait un bon temps mais Premium touchait une fois la barre avec 4 points en finale. Patrik et Premium terminait 4ème, qu’est ce qu’on était heureux ! On allait le fêter tout de suite ; Patrik ramenait Premium aux boxes et nous rejoignait. On allait directement lui dire qu’on était tellement fière de lui, de ses résultats.
Mais, Patrik ne se souvenait de plus rien, même pas de son parcours ! Qu’est ce qu’on était bête ! Mais il faut apprendre de ses erreures. C’était il y a longtemps mais à ne jamais oublier, c’est peut-être une bonne leçon pour tout le monde, si la santé ne suit pas, il faut écouter son corps et jamais chipoter avec des médicaments, même si cela semble innocent.
Participer au concours de Malines reste fantastique. Mais si on est conscient, c’est tellement meilleur. Et le stress, il faut apprendre à le gérer.
On tient à remercier tout le monde qui aide au concours de Malines. Dans quelques jours on y sera avec Withney, Wrangler et Cyber dans le 5 étoiles. Va-Vite, Alvaceno, Butterfly, Cashmira et Ambassador participeront aussi aux épreuves nationales. En ce moment ils sont tous en grande forme et on espère le garder comme ça ! On ne veut pas faire la même erreur que Ludo Dierkxsens au Tour de France. Qui a avoué avoir pris des médicaments sans avoir testé positif, et qui a été sanctionné. Pour éviter cela, on dira donc que cette histoire est fictive et que la comparaison avec des personnes existantes sont purement par hasard.