11-02-2010

Cento Lano en vacances en France ?

Reportage de la visite à Foulayronnes en France, avec Jos Ceulemans, Laurent et Adrienne Spits, Kamiel et Simonne Michiels, par moeke Noëlla Ceulemans-Geens.

Ceux qui étaient présents à notre vente aux enchères le 2 janvier, ont vu et entendu que les enfants nous avaient offerts des vacances de 3 jours chez Luc et Vera Verschueren-Moernaut au « Domaine de Lasserre ». Les 2 chauffeurs internationales Kamiel et Laurent étaient invités comme remerciement pour leurs services ainsi que leurs femmes.
Kamiel avait déjà réceptionné les 25 vermifuges. Mais quand allaient-ils y aller ? Le week-end, impossible, donc début de semaine, du 8 au 10 février.
Le lundi matin départ à 10h.Le GPS annonçait 1044km à rouler. On avait quand même pris un second gps en back-up. Notre Tom-tom a fait de son mieux, une fois il c’est fait engueulé par nos chauffeurs internationaux.
On a eu un très bon voyage malgré l’alarme « SMOG » en Belgique qui nous obligeait de rouler à 90km/h. Arrivé à 21.15h chez Luc et Vera, le champagne était déjà frais !
On a été réceptionné comme des rois, avec un bon repas au soir, accompagnés par quelques bons vins suivi d’un petit Armagnac au dessus de 50°… A 1h on était dans nos chambres, on se croyait vraiment des royautés quand on voyait les chambres. Kamiel et Simone avait un Gîte, Laurent et Adrienne la Suite et Jos et moi la chambre de Roses (qui nous avait été recommandé par Kristel), avec un hall magnifique, le long d’un escalier monumental. Bref, une chambre magnifique.
Rendez-vous à 9h pour le petit-déjeuner. Jos avait déjà eu son 1er coup de téléphone à 7h, mais à 8.15h le marathon de téléphones commençait concernant la salade.
A 9h on était bien à table. Après, au boulot ! On allait vermifuger nos 24 juments de 2 ans. L’ambiance y était. Mais qui avait pensé de prendre ses bottes quand on part dans le sud de la France. On a donc pris des bottes à Luc. Les barrières étaient mises et 3/4h plus tard, toutes les juments ont étés admirées, vermifugés et vérifiés. Conclusion, les chevaux pourraient participer tout de suite à des concours d’allure et beautés.
Au tour du champagne pour fêter le bon déroulement. Selon Vera, s’est une habitude en France… Nous on crois que c’est que depuis leur départ en France, il y a tellement de belges qui sont venu en visite. Puis on a été visiter les prairies et les environs, un gros 78 ha, wow ! Ils ont déjà fait un travail phénoménale mais il y a encore beaucoup à faire.
Kamiel et Laurent ont donc décidé de retourner une semaine en été pour donner un coup de main. Ryanair organiserait des vols de Charleroi à Bergerac, ce qui serait idéale.
A midi, un bon repas avec du pain, et l’après-midi une visite au musée des prunes.
On a surtout retenu la dégustation des prunes d’eau et du vin blanc. Au soir on allait manger une Cote à l’os chez Babeth. Et à la « maison » (chez Luc et Vera) un pousse-café et puis direction lit.
Mercredi matin, direction la Belgique, petit-déjeuner à 8h et puis go. A table un coup de téléphone alarmant, en disant qu’en Belgique il y avait 5cm de neige et 900km de files, la R6 était fermé et plein de chaos.
Départ à 9h, on voulait s’arrêter à Oradour-Sur-Glane près de Limoges.
Ici 642 personnes ont été tuer en par les nazis. Le village n’avait plus changer depuis et un musée a été construit autour. Vue les conditions météo on a décidé de ne plus s’arrêter et de continuer direction maison. En France, il y avait plein soleil mais seulement 2°.
A 14h, on a mangé un bout puis direction Paris. On est resté coincé pendant une heure dans les embouteillages. Puis on a décidé de passer par Lille-Kortrijk, Gent. Il fallait mieux évité Bruxelles. Les 2 camionneurs (Kamiel et Laurent) écoutaient trop le GPS et on oublié de prendre la sortie « Courtrai ». On était donc coincé sur la E 429. Enfin arrivé à la maison à 22.30h et on a fêter cela avec du pain, du fromage, du pâté et la meilleure bière du monde « Westvleteren ». Que la vie peut être belle ! On retournera certainement chez Luc et Vera, si pas cette année alors l’année prochaine.
On pensait peut-être y amener Cento Lano, pour lui offrir de belles vacances chez au près des 24 juments. On verra, mais en tout cas, c’était magnifique, merci à Luc et Vera !
Noëlla.