15-07-2012

Championnats passionnants avec les jeunes; Jos Verlooy est le champion des Juniors

Un seul bar souvent fait un monde de différence, certainement sur un championnat.
Dans la 2e manche du finale du championnat junior Jos Verlooy savait ce qu'il avait à faire quand il
entrait la piste. Il avait seulement 2 points, mais de tous prés suivis par Michael Van Den Bosch et Liesje Vanderwegen, Liesje et Michael étaient sur 4 points et devraient de toute façon faire un barrage. Cyril Cools était sur 5 points. À la moindre erreur de Jos, il serait ex aequo 4ieme avec 6 points, avec Laurens Houben et Chloë Vranken. Jos savait garder ses nerfs bien sous contrôle et le titre et l'or étaient à lui et Domino. La 2e place était pour Michael Van Den Bosch, Liesje Vanderwegen était 3ieme. Notre neveu Jeroen De Winter faisait deux bons parcours avec Daskia. Il a obtenu 1 erreur dans la première manche. Avec 2 erreurs dans la deuxième manche, ils ont obtenu une 16e place. Daskia n'a pas encore beaucoup d’expérience à ce niveau et de progression reste possible. Il est admirable que Jeroen est devenu finaliste dans chaque Championnat qu'il a actuellement monté.
Il a encore quelques années chez les juniors et a gagné beaucoup d'expérience à nouveau ce week-end.

Chez les Young riders, il y avait aussi un parcours dur en finale. Dans la première manche il y avait beaucoup d'erreurs, permettant à Gilles Detry avec Cérès d’avancer d’une 6e place à la tête. Elionore Lambilliotte et Valerie Van der Poel ont suivi avec plus de 4 points. Un bar pouvait Gilles se permettre, mais 2 étaient trop.
Les deux amazones sont restées sans-fautes dans la 2e manche, et ont mis de la pression sur les épaules de Gilles. Il a obtenu 2 erreurs, a perdu la médaille d'or et a obtenu la médaille de bronze...Une maigre consolation...
Il avait cependant son meilleur cheval épargné pour la semaine prochaine, quand une équipe de Young riders fait le coup des nations à Bratislava, dans le cadre de la Ligue promotionnelle. Ils prennent contre un grand nombre de seniors.
Un autre Young rider a participé entre beaucoup de seniors aujourd'hui et avec succès. Nicola Philippaerts a remporté le Grand prix de Falsterbo. Du bon travail !

Patrik et Withney ont eu une petite faute sur l'avant-dernier obstacle dans le grand-prix de Vichy... Vraiment de la malchance mais Patrik a été super satisfait de la façon dont Withney a sauté aujourd'hui. Elle donne du courage pour le concours de Beervelde, dans 2 semaines. Withney y participe de nouveau.
Les résultats complets de Vichy, via le lien.