02-01-2009

La dame française aurait dû le savoir !

Lors de la fête du Nouvel An, une anecdote a été évoquée sur le gain de Ludo Philippaerts lors de la Coupe du Monde. Tout tourne autour d’une dame française que nous ne semblons pas connaître ni reconnaître.

Si nous aimons tant participer aux concours équestre en France c’est parce que durant certains concours (entre autres Blaye, Caen,..), nous avons remarqué que les visiteurs vivent le jumping d’une manière très intense.
C’est ainsi qu’ils demandent des autographes aux cavaliers, ce qui, en France, est très courant et aussi très apprécié par les cavaliers.
Il arrive aussi que nous soyons confrontés à des situations très particulières comme ce fut le cas à Caen.
C’est ainsi que nous étions à Caen en octobre avec six écuyers belges qui, comme d’habitude, ont veillé à une bonne ambiance.
Les concours se sont déroulés en 2 jours.
Ludo Philippaerts, qui était également de la partie, n’avait que 2 chevaux tandis que les autres participants en avaient 3.
Ludo a décidé de monter ses 2 chevaux le samedi matin après quoi, il est allé se changer. Il a troqué son pantalon blanc et ses bottes pour un jean et des baskets.
Les autres cavaliers belges ont pris le départ le même soir en présence de Ludo.
Christophe Vanderhasselt qui a fait un très bon parcours a quasiment remporté l’épreuve.
Après l’épreuve, une dame française a pris une photo de Christophe qui a pris beaucoup de plaisir à se laisser photographier. Ce n’est qu’après avoir pris la photo, que la française nous demanda qui était la personne qu’elle avait prise en photo.
« Vanderhasselt », un nom dont elle n’a jamais entendu parler.
Nous étions heureux et fiers que Ludo Philippaerts se trouve parmi nous afin de présenter à notre interlocutrice l’orgueil du sport hippique belge.
Nous avons donc essayé d’expliquer en bon français à notre photographe de circonstance que Ludo est un cavalier très renommé et qu’il a participé aux Jeux Olympiques à plusieurs reprises.
Après l’avoir examiné du haut en bas, elle conclut : « Non, cet homme n’est pas un sportif. ». Elle avait du mal à le croire même après que nous lui ayons montré ses baskets. Il faut dire que les baskets de Ludo étaient neuves et peu usagées.
Vous auriez dû voir la tête de Ludo qui était à la fois ébahi et déterminé ! C’est ce qui fait la force d’un grand champion comme Ludo.
Lors du Grand Prix de Caen, il a fait un très beau parcours avec Cassini's Jac, il avait cependant moins de chance durant le barrage.
À l’occasion de la Coupe du Monde à Malines, Ludo a démontré qu’il faisait partie des plus grands cavaliers du monde.
Notre dame française devrait le savoir ! Nous paierons cher pour voir sa tête après cette Coupe du Monde !
D’après elle, Ludo ne serait donc pas un sportif ? Il vient pourtant de nous prouver le contraire !

Jusque là les commentaires à l’issue du Jumping de Malines.
Nous sommes également très fiers avec les débuts de notre cavalier Patrick Spits et de son cheval Withney. Ils ont tous les deux effectué un très beau parcours à l’occasion de leur première participation à une épreuve de Coupe du Monde.
Nous allons maintenant nous préparer à une belle saison outdoor 2009 !

Il est important que chaque sportif ou sportive puisse croire en soi, en son cheval en agissant de manière systématique. Ludo a pris le temps qu’il faut pour hisser Winningmood à ce niveau. La réputation de Ludo Philippaerts sera également plus grande en France.

Nous souhaitons une très bonne année 2009 à vous tous, belges jeunes et moins jeunes, à Joe Clee qui fête son anniversaire, à Harry Smolders et à tous les autres écuyers étrangers sympathiques, amateurs et professionnels !

Pour ceux qui souhaitent revoir tous les résultats du Jumping de Malines, il suffit de cliquer sur le lien suivant.